Le vraie Inspecteur Hound est une pièce de Tom Stoppard écrite en 1968. Selon ses propres mots : « Il n'a jamais été question d'un pièce sur les critiques théâtrales. S'il faut dire de quoi il s'agît, je dirais qu'il s'agît des dangers d'obtenir ce qu'on veut. Mais dès que je dis ça, je pense : "Merde ! C'est une pièce qui parle de deux mecs qui vont voir une pièce de théâtre, et tout est très tragique et très drôle, et cela a été construit avec beaucoup, beaucoup de précision. »
La pièce est en réalité formée par deux pièces emboîtées l’une dans l’autre : l'histoire privée de deux critiques mêlée, voire proprement enchevêtrée, avec celle présentée par le spectacle qui se joue devant eux. Les liens et les passerelles d'une histoire à l'autre se tissent jusqu'à devenir un véritable piège pour les critiques.
La pièce dans la pièce, Meurtre dans le manoir, se sert de tous les lieux communs du roman noir pour les parodier sans rémission. Ainsi, présentation de la situation, personnages, énigmes, coups de théâtre… tout passe à la trappe de l’esprit caustique de l’auteur, jusqu'à l'invraisemblable dénouement. Avec, en point de mire, The Mousetrap d'Agatha Christie et The Hound of Baskervilles de Conan Doyle.
Cependant la pièce ne s'arrête pas là, car, derrière ses apparences légères et divertissantes, elle nous interpelle en mettant devant nos yeux les inquiétantes questions sur l'interchangeabilité de la place de chacun et la face sombre de l’accomplissement de nos désirs.
Cet oeuvre nous a permis de travailler sur un plateau rond, ce qui nous a procuré beaucoup de surprises. Nous avons découvert que ce type de scène, aujourd'hui laissé de côté, recèle beaucoup d'intérêt pour le théâtre, car il pose avec la force de l'évidence plusieurs sujets fondamentaux : le rapport scène-public, le décor, la lumière, le mouvement et le jeu des acteurs. Et cela, en dehors de l’approche trop coutumière de la « boîte scénique » ouverte de façon univoque au regard perspectif du public.
La première de Le vraie Inspecteur Hound a eu lieu le 26 avril 2007 dans la salle Check-Inn de Luxembourg.
Le vraie Inspecteur Hound a été reprise le 15 juin 2007 au Scarabeus de Bruxelles.