«Dans un Pays imaginaire le prince héritier s’amourache d’une jeune fille tout à fait hors du commun, ce qui engendra une série d’événement inattendus. »
Yvonne, princesse de Bourgogne, écrite en 1938, est la première pièce de Witold Gombrowicz. Son travail théâtral se développe autour du thème de l’homme en tant que victime de ses propres pensées et actions. La trame désagréable, voire choquante, d’Yvonne bagne dans une suite de situations grotesques et comiques créées par la plongée de l’anormal dans un contexte normal. Ce qui donne des personnages maladroits, gênés et dépourvus de repères et d’assurance face à cet être improbable et insaisissable qu’est Yvonne.
Yvonne, princesse de Bourgogne est une pièce qui nous a captivés de plus en plus au fur et à mesure de ses répétitions. Nous l’avons abordée par le biais d’une autre, car nous nous sommes servis des personnages et de l’histoire d’Ubu roi pendant nos répétitions d’Yvonne. Cette schizophrénie opérationnelle nous a permis d’aménager des personnages risibles et un brin fous constamment au bord de la rupture, car leur « flexibilité » pour amadouer la nouvelle donne incarnée par la Princesse de Bourgogne n’est jamais à la mesure de la tâche.
La première de cette pièce a eu lieu le 13 juin 2001 au Kasemattentheater de Luxembourg.