Theatrum présente La femme inachevée, version espagnole de la pièce La dona incompleta de David Plana.

Il s’agit d’une pièce cruelle comme la vie elle-même, qui nous fait penser au mécanisme des contes pour enfants, lesquels, bien qu'appartenant à un monde imaginaire, ont une terrible odeur de réalité et finissent par résonner inexorablement sur celle-ci.

Jean, le personnage principal, est un jouer qui triche, un menteur compulsif, un mauvais père, un ami déloyal et un délinquant occasionnel. Comme on pourrait s'y attendre, avec tous ces défauts il a des problèmes dans ses rapports aux autres. Mais cet homme de tous les excès possède un don: l’imagination. Il peut transformer les crapauds en princes et plus encore: la pierre en or.

Dans le monde réel, Jean doit 5 millions des pesetas à un mafieux et il va tout tenter pour les trouver et sauver ainsi sa peau ; de l’autre côté du miroir la même bataille va se livrer mais avec des autres armes.

Les autres personnages n’ont pas de nom propre, ils sont désignes par leur fonction sociale et leur relation avec Jean : le mafieux, la directrice, la secrétaire, l’ami, la fille, le docteur. Chacun d’eux agit en fonction de ses intérêts, on ne trouvera nulle part dans cette pièce un brin de philanthropie. La secrétaire, un être complètement aliéné par le monde du travail et son rapport hiérarchique, un être sans la moindre imagination, va devenir l’ennemi principal de Jean.

La pièce, après un premier acte réaliste, se décompose comme un casse-tête pour se recomposer à la fin grâce à l’interaction parfaite de réalité et fantaisie.

La façon dont les personnages se mettent en rapport les uns aux autres selon leur fonction sociale, l’usage d’un langage stéréotypé même dans les relations affectives, l’affrontement violent des intérêts qui les poussent, en définitive, la façon dont ils sont attrapés dans la réalité, nous fait penser à un monde d’adultes représenté par des acteurs enfants qui répètent ce qu’ils ont vu et l’appliquent impitoyablement.

  

La première de La femme inachevée a eu lieu le 26 avril 2008 au festival de théâtre espagnol Nivola à Saarbrücken.

Le 20 et 21 juin 2008 elle a été représentée au Scarabaeus, à Bruxelles.

El les 13, 14 et 15 octobre 2008 à Abbaye de Neumünster, au Luxembourg.