Art, de Jasmina Reza, est la première pièce montée par la troupe Theatrum. On pourrait la définir une comédie au fond dramatique. Son langage est contemporain et pas particulièrement littéraire, et ses personnages, typiques d'une métropole moderne comme Paris, on pourrait les rencontrer dans n’importe quelle ville de nos Pays occidentaux.


Il s’agit de trois copains de vieille date, dont l’amitié est mise à dure épreuve à partir d’un tableau totalement blanc qui agira en papier de tournesol pour chacun d’eux.
Nous avons choisi cette pièce par son actualité et sa bonne réception par le public. Ce qui nous a frappé le plus pendant le travail a été la force d’un conflit qui amène les personnages à choisir entre deux sentiments : l'amitié ou l'orgueil. Par contre sa fébrilité langagière, qui laisse peu d'espace à l'action, nous a étourdit un peu.


Le jeu des acteurs, ainsi que les choix de la direction, ont penché vers le réalisme.


Enfin, Art nous a permis un premier contact avec le public. C’est un spectacle que nous gardons dans notre mémoire avec affection, et que nous avons rejoué au TOL de Luxembourg en décembre 2001.


La première de cette pièce a eu lieu le 1er  juillet 1999 au Théâtre du Centaure de Luxembourg.
Art a été reprise le 5 décembre 2001 au théâtre TOL de Luxembourg.