L'histoire d'Amphitryon a son origine dans la mythologie grecque. Elle fut le sujet d'une tragédie, aujourd'hui perdue, de Sophocle et a continué à inspirer de nombreux dramaturges au long des siècles, comme Plaute, Plaute, Camões, Rotrou, Dryden, Von Kleist et Giraudoux. Les noms de deux de ses protagonistes se sont incorporés à la langue pour designer celui qu'invite (Amphitryon) et celui qui est la copie d'un autre (Sosie). Mais dans l'histoire de Molière l'ironie veut qu'Amphitryon ne voulait inviter personne et que Sosie ne voulait ressembler à personne.

Jean-Baptiste Poquelin Molière (1622-1673) créa son Amphitryon en 1668. Sa compagnie était la favorite de Louis XIV et elle montrait ses pièces sous le nom de Troupe du Roy au Palais Royal. La pièce eu un grand succès, en partie du à une mise en scène spectaculaire, avec des machines qui permettaient aux dieux "de voler".

On a souvent dit qu'Amphitryon était une critique aux amours de Luis XIV ou une réflexion sur la condition du mari trompé de Molière lui-même. Mais cette pièce, en plus du sujet sentimental,  touche celui de l'angoisse de la perte de l'identité et celui de l'amertume de vivre sous l'autorité d'un autre : le valet par rapport à son maître ou l'être humain par rapport à Dieu. 

Molière, dramaturge, acteur et directeur de cette pièce, a suivi la maxime castigat ridendo mores (éduquer par le rire). Il utilise les contradictions de ses personnages pour examiner la nature humaine, sans pour cela tomber dans une leçon de morale.

La première de cette pièce a eu lieu le 24 juin 2009 au Kassemattentheater de Luxembourg.